Strasbourg: week-end Citybreak pour célibataires

Un peu d’histoire sur Strasbourg

Vous êtes tenté d’appréhender la magie qui se dégage de la capitale de Noël et de ses marchés si joyeusement illuminés. Très bonne idée ! Sachez aussi qu’au-delà de cette tradition féérique, Strasbourg reste passionnante. Siège du conseil de l’Europe depuis 1949 et du Parlement européen depuis 1992, Strasbourg l’Européenne est un véritable symbole historique.

A maintes reprises, depuis 1870, elle fut ballottée entre la France et l’Allemagne et s’affiche aujourd’hui comme le symbole de la conciliation. La capitale de l’Alsace est d’ailleurs forte d’une double culture franco-allemande très marquée. Vous aurez également le plaisir d’y découvrir un centre-ville historique entièrement classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les maisons à colombages et les cours d’eau sillonnant la ville participent à sa qualité de vie. L’art culinaire atteint son apogée avec le foie gras à l’alsacienne, la flammekueche, le chocolat et les fameux vins d’Alsace que sont le Gewurztraminer, le Riesling…

Strasbourg la belle écolo est sillonnée de pistes cyclables, de tramways et à proximité de villages fleuris que les cigognes élisent chaque année. Entre les Vosges du Nord, la plaine du Rhin et la Forêt Noire, nombreuses seront les occasions de battre cette campagne multiforme. Réussissez votre week-end avec Weekendesk.

Itinéraires sur mesure à Strasbourg

Jour 1 : Première visite et incontournables à Strasbourg

Engagez-vous dans le charmant quartier historique de la Petite France avec ses ponts couverts, ses canaux et ses étroites ruelles. Il tient son nom de la présence en son sein de l’hôpital où l’on soignait la petite vérole, aussi appelée le « mal français ». Perdez-vous entre les superbes maisons à colombages et dans les nombreuses rues dont les noms se rapportent au passé actif de ce quartier.

Rejoignez le barrage Vauban et montez sur sa terrasse panoramique pour la vue sur le quartier pittoresque. Poursuivez votre découverte de la Grande île en passant par l’Eglise Saint-Thomas,le Palais Rohan, abritant le musée des Arts Décoratifs, le musée archéologique et le musée des Beaux-Arts. Les trois sont passionnants, choisissez-en un.

La Maison Kammerzell est un magnifique exemple de demeure alsacienne de la Renaissance. Elle se trouve tout près de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, où le spectacle de l’horloge astronomique de 12h30 est un vrai petit bonheur. Ces pérégrinations vous auront ouvert l’appétit, comblez-le au restaurant de la Maison Kammerzell ou bien au restaurant Chez Yvonne. Laissez-vous conter Strasbourg en voguant sur ses canaux à bord des bateaux-mouches sillonnant l’Ill. Après avoir vu les institutions européennes depuis la rivière, gagnez le Palais de l’Europe par le tramway et visitez-le, non sans avoir réservé au préalable.

En soirée, si c’est la saison, vous ne manquerez pas les superbes marchés de Noël…

Jour 2 : Sur la route des vins d’Alsace

En bon épicurien que vous êtes, une découverte des vins blancs d’Alsace, réputés pour leurs qualités aromatiques, qu’ils soient secs ou plus doux, s’impose. Dans chacune des haltes suggérées vous pourrez visiter des vignes ou bien des caves, et déguster les productions locales. Si vous aimez marcher, des sentiers de randonnées vous seront également indiqués.

Au départ de Strasbourg, nous vous suggérons de rejoindre Obernai, à 30 kilomètres à peine. C’est un incontournable village de la route des vins mais également de la bière avec la présence des brasseries Kronenbourg ! Le bourg est charmant avec sa place du marché entourée de vieilles bâtisses et son puits aux Six Seaux.

En continuant votre route, vous pourrez faire étape à Sélestat, ville fortifiée au centre historique particulièrement riche sur le plan architectural. La Renaissance en a également fait le réceptacle de bien des savoirs puisque s’y trouve toujours la bibliothèque humaniste la plus complète au monde.

Restaurez-vous à l’Auberge des alliés ou sur le pouce pour poursuivre la visite en optant pour le restaurant bio l’Acoustic.

Non loin de là, vous pourrez également visiter le Château du Haut-Koenigsbourg. Plus au sud, Ribeauvillé est un magnifique village médiéval aux coteaux couverts de vignes. En soirée, gagnez Colmar, la « capitale des vins d’Alsace ». N’y manquez pas le quartier de la Petite Venise, la maison Pfister et la place de la cathédrale.

Jour 3 : Balades insolites à Strasbourg

Débutez votre journée avec la visite du Musée alsacien pour une immersion totale au cœur de cette culture si riche. Flânez le long du quai Saint-Nicolas jusqu’au Parc de l’Orangerie où un zoo et une mini-ferme vous dépayseront de façon bucolique. Selon les humeurs du temps, vous pourrez choisir de déjeuner sur l’herbe ou au célèbre et gastronomique Buerehiesel. Rejoignez en voiture ou en transport en commun la Brasserie Kronenbourg, tellement ancrée également dans la culture alsacienne ! Il est temps à présent de vous procurer quelques spécialités de chocolat dans le centre historique…

Jour 4 : Excursion à Baden-Baden

Un séjour à Strasbourg ne serait pas tout à fait complet sans une traversée de la frontière en direction de l’Allemagne. A presque une heure de route se situe Baden-Baden, cité thermale chic aux vieux airs de XIXème siècle. Promenez-vous sur la Lichtentaler Allee longeant la rivière Oos. Admirez la collégiale, le Château neuf ainsi que les bains romains situés dans la vieille ville. Rendez-vous au casino même si vous ne jouez pas, il s’agit tout de même de l’un des plus prestigieux d’Allemagne. Déjeunez chez Stahlbad ou chez Auerhahn.

Pour une après-midi de bien-être, accordez-vous une pâtisserie au Café Koenig et prélassez-vous aux Thermes Caracalla. Sinon, prenez la route pour une petite heure pénétrez un monde de sensations à travers l’Europe toute entière ! Le parc d’attractions Europa Park possède de nombreux grands huit et des attractions sur les thèmes des premiers pays du Vieux-Continent.

Si vous préférez le calme de la nature, c’est le moment idéal pour une randonnée en Forêt Noire, dont les paysages variés et les multiples options raviront les amateurs de grand-air.

Alternatives selon la météo à Strasbourg

Jour 5 : Sous le froid

Si le froid persiste, pensez aux trois musées du Palais Rohan, au Musée d’art Moderne ou encore au Musée de l’œuvre de Notre-Dame. Et ne vous privez pas de prendre le temps dans une fameuse Winstub.

Quartiers

  • Cronenbourg

    Quartier populaire

    C’est ici que se sont installés les industries ferroviaires puis les cheminots au XIXème siècle. La Brasserie Hatt, aujourd’hui appelée Kronenbourg – du nom du quartier – en devînt un acteur important à cette même période. En plus de la brasserie qui se visite, vous y découvrirez le quartier historique Saint-Florent, le quartier Saint-Antoine, le marché gare et la Rotonde.

  • Petite France – Grande île de Strasbourg

    Quartier historique

    Entièrement classée au patrimoine de l’humanité depuis 1988, l’île regroupe plusieurs quartiers de première importance. Le quartier de la Petite France au Sud est charmant avec sa Maison des tanneurs et ses maisons à colombages. Plus au Nord, c’est la cathédrale et la Place de la République qui sont comprises dans le quartier allemand, essentiellement résidentiel, et, vous le verrez, reconnaissable à son style architectural typiquement germanique et quelques immeubles Art Nouveau. C’est également dans cette zone que se trouvent les principales instances commerciales et administratives.
    Comme son nom l’indique, la grande île est entièrement ceinte de cours d’eau, et s’y sont développées les activités liées à l’eau : tanneurs et pêcheurs notamment, dont on retrouve des survivances dans les noms des rues.


  • Quartier de Neudorf

    Quartier des affaires

    Littéralement, son nom signifie « nouveau village ». Il s’est considérablement développé depuis la seconde guerre mondiale, pour devenir le quartier le plus peuplé de Strasbourg. Sa vocation actuelle est essentiellement commerciale, de nombreux sièges d’entreprises s’y trouvent implantés. Cependant son originalité réside dans le fait que des parties tout à fait villageoises côtoient des ensembles modernes.

  • Quartier de l’Esplanade et Krutenau

    Quartier chic

    Ces deux quartiers ont en réalité des identités bien distinctes mais donnent tous deux sur les quais de l’Ill. Le quartier de l’Esplanade tient son nom du fait qu’il fut construit sur l’ancienne esplanade militaire. La Krutenau, en revanche s’étend sur une ancienne zone marécageuse et ce sont les bateliers, pêcheurs et mariniers qui l’habitaient, d’où son caractère populaire. Très bien desservis, ces quartiers sont aussi toujours très animés et de nombreuses caractéristiques architecturales historiques perdurent.

  • Quartier européen

    Quartier politique

    C’est ici que se rassemblent les institutions européennes telles que le Conseil de l’Europe, le Palais des Droits de l’Homme, le Parlement européen, et d’autres encore. Si Strasbourg fut choisie pour accueillir les instances de l’Europe au lendemain de la Seconde guerre mondiale, c’est pour sceller la réconciliation entre les peuples s’affrontant jadis. Ce choix est très symbolique au regard de l’avenir de l’Europe. Il est compris dans le quartier de l’Orangerie, tout près du fameux parc.
    Strasbourg est avec New-York et Genève, la seule ville qui ne soit pas la capitale d’un Etat, à accueillir les sièges d’organisations internationales.